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L’école francophone en milieu minoritaire accueille de plus en plus d’élèves qui parlent peu ou ne parlent pas français. Cette nouvelle clientèle crée de nouveaux défis pour le personnel enseignant, pour les parents et, plus largement, pour les structures scolaires francophones en milieu minoritaire.

Cette nouvelle clientèle a des besoins en francisation spécifiques pour pouvoir s’intégrer à l’école francophone. Le personnel enseignant qui intervient auprès de cette clientèle est confronté à des questions telles que :

  • comment accueillir les élèves en francisation?
  • comment établir un partenariat avec les parents non francophones?
  • quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre?
  • quel est l’objectif de la francisation? Que veut dire « apprendre en français » en francisation?
  • comment intégrer les élèves en francisation à l’école francophone?


C’est pour répondre à ces questions et à bien d’autres relatives à la francisation que la présente Trousse de formation en francisation à l’intention du personnel enseignant de la maternelle à la 2e année a été élaborée. Cette trousse permet au personnel enseignant d’explorer diverses facettes de la francisation et, plus largement, de l’apprentissage en milieu minoritaire. Le personnel enseignant peut ainsi disposer d’outils pour établir le processus de francisation qui correspond le mieux à son contexte.

La trousse de formation en francisation : mise en contexte
La trousse de formation en francisation : une double vision
La trousse de formation en francisation : contenus de formation

À propos du CMEC…